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NighTbag® est donc né d'un besoin évident, auquel les femmes habiles à la couture tentaient depuis longtemps de répondre - cela, on l'a découvert après! - Elles se confectionnaient une sorte de sac en achetant du tissu en large laize, ou aussi dans une vielle housse de couette une personne. Elles cherchaient à épargner le travail de faire puis défaire tout un lit à leurs hôtes, ou... pour se protéger la nuit des lits et couchettes qui ne leur inspiraient pas confiance!

De notre côté, frappées par la fatigue et le gaspillage de temps et de ressouces associés à une simple nuit chez un ami ou chez sa Maman, nous avons réfléchi, commencé à établir le cahier des charges, lancé une première étude sur 300 proches et connaissances (vive le web) élaboré un premier prototype assez infaisable, puis avons montré tout cela à des groupes de femmes (et aussi quelques hommes) écouté, corrigé, défait et refait jusqu'à obtenir une idée assez précise de ce que nous voulions.
Le premier vrai prototype, nous le rêvions en mélange coton + soie, mais l'avons réalisé en voile de coton pour le présenter à Linvosges, dont nos interlocuteurs se sont révélés ouverts,curieux, intéressés, prêts à tester pour mesurer l'intérêt! C'est ce que font les cataloguistes, ils s'intéressent, mais surtout, ils mesurent!

Apres d'intenses discussions, car nos inventions ne s'arrêtaient pas au produit et concernaient aussi la façon dont nous voulions 'commercer' sur cette marque, nous avons pu passer 3 jours dans leur atelier de Gerardmer, pour travailler sur les prototypes industriels, où les doigts de fée de la chef d'atelier, l'expérience de la coupe, la connaissance technique des tissus et des possibilités de la couture ont fait le reste:

2 NighTbags solides et surtout  'faisables' en grand nombre sont ainsi créés, 1 pour une personne et l'autre pour un couple, prêts à être fabriqués industriellement pour être testés sur une des campagnes (mailings) de Linvosges!
Et là, les articles se sont 'évaporés', vendus comme des petits pains, disparus en quelques jours: l'aventure pouvait commencer.


1eres decoupes de nightbag gerardmer été 2011        1er prototype vs prototype industriel


Bien sûr, nous avions, avant, cherché comment nommer ce drap double fermé en bas qui n'était pas un sac, ni surtout un 'sac à viande'. L'enveloppe de couchage était née! Une fois trouvée cette expression, il était naturel que la pochette ait une tête d'enveloppe! Puis, notre forme déposée étant un grand double T, nous avons tenté de protéger dans le nom même notre création. Et il fallait là, penser tout de suite pour tous les pays: d'où NighTbag®, avec son grand T au milieu, même si nous regrettions de n'avoir pas eu un coup de génie pour que ce nom sonne français comme son origine et ses créateurs (son url internationale est quand même www.lenightbag.com)

Bien sûr, il nous fallait un 'visage', un signe de reconnaissance bien à nous, un logo! Nous avons fait travailler l'artiste génial qui avait déjà inventé tant de logos exceptionnels et très solides dans le temps: Jean-Marie Chourgnoz, le père du logo de CB (Carte bleue à l'époque) du trépan de Elf, des avions UTA avec leur porte vert-pomme, de l'ESA, de l'INRIA... Egalement le Photographe du FRANCE et de CONCORDE! Quel parrain pour notre création fan de découvertes, de nuits ailleurs, de voyages et de déplacements! Enfin peintre de la Marine depuis 35 ans, cela nous laissait augurer des succès futurs dans le monde de la voile et des bateaux!


Ainsi, en 1 seul "Briefing" était né 1 seul logo que nous avons immédiatement aimé et accepté: si simple et si fort -Un carré, un rond et 3 virgules égales- immédiatement adopté et numérisé, puis dans la foulée déposé! On l'a vite appelé 'la lune qui sourit derrière la fenêtre' ... Elle semble même se réjouir de notre bon sommeil 

Logo NighTbag en gros

Un autre défi nous attendait:
nous avions la vision, la compréhension et l'expérience de la vente à distance et du web! Il fallait que nos partenaires nous permettent de présenter cette création dans toutes ses dimensions, toutes ses possibilités et utilisations: une page de catalogue c'est formidable, une page web c'est pratique, mais très court, donc le site NighTbag® était indispensable. Mais il fallait permettre aux clientes et clients de Linvosges et ensuite de Françoise Saget, de le savoir et d'y accéder! Et ça, c'était aussi totalement nouveau, d'offrir à ses clients la possibilité d'en savoir plus, s'ils le souhaitent, et ... de sortir du site Linvosges pour faire un tour sur nightbag.fr

Les équipes Linvosges ont relevé ce défi, et vérifié que les clientes, une fois convaincues de l'intérêt de NighTbag®... l'achetaient bien sur leur site favori de Linge de maison!
Les challenges n'étaient pas terminés: Linvosges, et Françoise Saget, notre deuxième partenaire, s'adressent d'abord à des femmes de 40 ans et plus. Mais, et les hommes? Et les jeunes? Et ceux qui ne veulent que "du web", pas de papiers trop fréquents dans leur boîte aux lettres?


Pour répondre à ces groupes, il fallait que nos partenaires nous permettent de vendre NighTbag. Ce qui signifiait donc, aussi, d'acheter ensemble pour que nos prix soient tenus et qu'ils répondent aux besoin des clients, d'être unis à certaines de leurs campagnes de fabrication, avec leur belle qualité et leur savoir-faire, en contrôle de la qualité justement.
Oui, mais avec des stratégies très différentes sur le plan commercial: le site nightbag étant "pur web", il ne porte pas les frais très importants de conception et d'envois de catalogues, de mailings, l'animation de la clientèle avec des promotions et des cadeaux, et des primes de fidélité, ni bien sûr les frais fixes des magasins. Il n'a pas non plus à payer de redevances de Marque... Et, en même temps, il n'a pas du tout les mêmes énormes clientèles, constituées depuis des dizaines d'années de qualité et d'expérience. Il doit fonctionner toute l'année, sans rupture de stock (très dur), sans commande différée, sur des quantités beaucoup plus petites! D'où pour le site NighTbag®, l'approche décidée de prix stables toute l'année (ils n'ont pas bougé depuis le lancement!), des quantités en stock plus élevées (proportionnellement) sur une très grande variété de couleurs, quelques soldes pour écouler les coloris qui changent, et une livraison au client très rapide (le lendemain en Ile de France, 48H ailleurs, ce qui était faisable car nous sommes quasiment mono-métier!

Et depuis toutes ces audaces de création et d'invention (et oui, modestement vrai), nombre de personnes nous ont aidées à inventer plusieurs  modèles (de produit, de commercialisation et de production). Nous les remercions chaleureusement ici. Nightbag® est aujourd'hui, en bientôt 10 ans, un best seller pour nos partenaires fidèles, vendu dans 4 pays. Il équipe de plus en plus de femmes et d'hommes, qui arrivent chez leurs hôtes avec leur nighTbag joyeux et coloré ... et qui font à leur tour des émules!

C'est notre histoire vraie, notre ancrage.

Et puis, la réflexion de nos client(e)s au téléphone revenait de plus en plus souvent, assez précise pour nous faire cogiter: "mais qu'avez-vous d'autres pour la nuit, ou pour les besoins lors des déplacements de courte durée???" Nous avons eu plusieurs idées pour leur répondre, et certains de nos clients nous en ont même donné.

Mais c'est sur le sac 'Overnight' que nous avons trouvé la première solution à un des sujets discutés ainsi, que nous avons rencontré La Museuse et ses sacs cabas si légers, si jolis, si pratiques, et si français...et avons préparé pour nos clients cette première sélection de 3 sacs d'abord en test.Maintenant ils sont 7! 

Merci pour votre lecture, et n'hésitez pas à appeler au 06 40 15 62 18 si cela vous donne des idées, et à partager ce lien sur vos réseaux sociaux, si vous trouvez que cela a un certain intérêt.

Dernier point: Avec nos partenaires, nous avons créé des emplois, nous versons, hors nos impôts, en TVA seulement, plusieurs centaines de milliers d'euros par an maintenant, nés grâce à NighTbag®. C'est aussi une part non négligeable d'une création, dont nous sommes très fiers!