On passe près d'un tiers de sa vie à dormir! Mais nous a-t-on expliqué, à l'école par exemple, ce qu'était vraiment le sommeil? Pour tout ceux qui croient que dormir, c'est perdre du temps, pour tous ceux qui savent qu'ils dorment mal, mais ne sont pas malades, enfin pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils sont devenus pessimistes, tristes, voire un peu paranoïaques, ne manqueriez-vous pas de sommeil: l'insomnie est devenu un marqueur de plus en plus observé pour déceler la dépression.
On a bien appris à mieux se nourrir et à comprendre le lien étroit entre qualité de la nourriture et santé. Ce genre de recherche est mené aujourd'hui sur ce qui se passe la nuit, sur l'importance d'un sommeil respectueux de nos cycles naturels, importants pour tant de domaines passant de la mémorisation à tous les apprentissages, à la forme, la beauté et même la minceur... jusqu'au bon moral dans sa vie: Pensez vraiment à bien dormir, et surtout à dormir bien. Le sommeil, c'est le réparateur naturel N°1, et le produit de beauté, de santé, de moral et de jeunesse absolu.
Apprenez déjà à l'aimer, au moins à en respecter les rythmes: si vous pensez que ce n'est pas le cas, lisez notre blog "entre les draps" -pardon, nous l'avons un peu abandonné depuis quelques semestres, n'ayant pas grand-chose de nouveau à y ajouter- ou cliquez sur le lien sur ce site, en bas de page à droite- qui traite du sujet: à quoi sert le sommeil, comment apprendre à bien dormir, en toutes circonstances. Minimum, repérez la durée de votre cycle (la plupart du temps entre 1H30 et 2H, en notant l'heure le soir où vos yeux picotent et où vous baillez, puis vous dépassez ce moment et repérer le moment où cela revient, un peu plus fort: entre les deux, il s'est passé??? Si c'est 2H, sachez qu'il vous faudra dormir soit 2, soit 4, soit 6, soit mieux, 8H. Pas question de mettre son réveil 1 Heure avant parce qu'on a un avion à prendre: on le fixe à ... 2H avant. Je vous assure ça change toute la vie!
..
Vous y découvrirez les explications de fond qui vous aideront à gérer votre sommeil: loin de nous l'idée de vous donner des règles: oh non, tout le monde ne se couche pas tous les jours à la même heure, oui, il arrive qu'on se réveille au milieu de la nuit... et tout va bien, apprenez à gérer et même à... aimer ces moments donnés, évidemment quand ce n'est pas trop fréquent. Et les 'charettes' au travail cela existe, les 16-18H de travail presque sans pause! Alors, comme S. DALI qui travaillait sans relache quand il réalisait un grand tableau, découvrez les sommeils flash, dormez peu si vous y êtes obligés, mais en se réveillant AU BON MOMENT, et n'acceptez pas que ces périodes de courtes nuits durent plus de 3-4 jours de suite! Après, c'est trop cher payé!

... On peut vraiment apprendre à apprivoiser ces moments, à dormir peu, mais bien, à récupérer dès qu'on le peut, à optimiser son sommeil quand on comprend comment cela marche. Enfin, dites oui à la sieste, dès qu'on en a besoin ou envie, et c'est soit 15-20 minutes, soit 1 cycle entier ( entre 1H30 et 2H) et rien au milieu! Vraiment, c'est très très bien...quand on peut se glisser dans son lit où son NighTbag, car la température du corps chute vite dans la première phase d'endormissement...)
Et si dormir est devenu un vrai problème, IL FAUT CONSULTER. Car le sommeil est devenu un vrai marqueur de santé, et en manquer peut annoncer des problèmes beaucoup plus graves, comme dit plus haut pour la dépression. Si c'est le cas pour vous, surtout, allez en parler à votre médecin.
Bon sommeil ré-apprivoisé si besoin, et excellentes nuits partout, ici et 'ailleurs' que nous vous souhaitons délicieuses et magiques!


